
Nam vitae tortor quis est tempus egestas. Suspendisse non erat non mi imperdiet fringilla at vel ipsum. Proin rutrum, diam vel scelerisque luctus, leo dui sodales massa, et mattis urna felis quis mi. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Ut nunc purus, euismod sed cursus sed, ultricies non quam.


Nunc eu varius nulla, at dictum nulla. Phasellus nunc enim, finibus at leo non, porta dignissim ligula. Praesent ac finibus mauris. Proin gravida, nulla ut porta commodo.
Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) représente en Côte d’Ivoire, le principal outil de financement de la « Filière du Progrès », au service des Filières Agricoles, des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et de l’État.
La filière du progrès étant la dynamique qui relie la recherche appliquée, la vulgarisation agricole et la formation des producteurs, source d’amélioration de la productivité, d’accroissement des productions et d’augmentation des revenus des producteurs.
Objectifs : amélioration de la productivité, accroissement des productions et augmentation des revenus des producteurs.
Ces programmes portent sur :
Le FIRCA mobilise à cet effet des fonds auprès de 3 sources majeures :
Notre mécanisme de mobilisation est un processus en 3 étapes essentielles :
Le FIRCA fonctionne sur la base d’un plan stratégique conçu pour une durée de 6 ans, se découpant en 2 périodes de mise en œuvre de 3 ans chacune, selon un plan opérationnel triennal.
Ces plans opérationnels triennaux sont ensuite déclinés en Plans d’Actions Annuels (PAA), qui sont dotés chacun d’un budget.
Les PAA portent sur la mise en œuvre des actions-projets constituant les programmes de développement des filières agricoles et/ou des programmes transversaux (programmes de développement touchant plusieurs filières à la fois).
Les actions-projets sont mis en œuvre par contractualisation avec des prestataires de services sélectionnés à l’issue d’appels d’offres.
Ces prestataires de services, payés après service rendu, ont obligation de résultat et de rendre des comptes aux acteurs des filières.

Abidjan, Côte d’Ivoire
Cocody, II Plateaux 7e tranche, Carrefour Cascade, Immeuble FIRCA
Google Map : FIRCA, 92J6+3RW, Angré, Abidjan
Copyright by FIRCA, 2025. Tous droits reservés